hypnose                      

                    Saint-Didier au Mont d'Or / Saint-Cyr au Mont d'Or       

 

L'hypnose et la PNL peuvent apporter une aide dans le cas de nombreux problèmes d'origine fonctionnelle, psychologique ou émotionnelle.

Il s'agit toujours d'un accompagnement qui ne se substitue pas à un suivi médical. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive.

L'hypnose et la PNL s'adressent aux adultes comme aux adolescents et aux enfants. 

 

* Développer ses potentiels, découvrir ses capacités et ressources.

Stimuler sa créativité: artistique, personnelle, professionnelle.

 

* Améliorer sa concentration: l'hypnose favorise les apprentissages et la concentration.

L'hypnose permet de favoriser une meilleure disponibilité d'esprit pour apprendre.

L'hypnose et la PNL ne peuvent dispenser du travail que requiert tout apprentissage,

notamment la répétition et l'intérêt pour ce qui est appris.  

 

* Gagner en confort de vie: amélioration de sa qualité de vie en réorganisant ses priorités, son mieux-être; gagner en confiance en soi et en estime de soi. L'estime de soi est la manière dont on se considère, le respect que l'on se porte, l'appréciation de sa propre valeur. Croire en sa réussite personnelle, se mobiliser en fonction d'un but à atteindre, ressentir plus ou moins profondément un échec, améliorer ses performances en dépendent driectement. Pour pouvoir agir, l'hypnose et la PNL aide notamment à faire taire le critique intérieur et à accepter l'idée de ne pas toujours réussir, en envisageant toute chose comme une expérience.  

 

* Apprendre à mieux gérer le stress, l'anxiété et les peurs. Le stress est un ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression. La peur est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace.

On distingue souvent quatre grandes peurs: la peur liée à un danger connu, la peur de l'inconnu, la peur de l'abandon

et la peur de quelque chose de spécfique.

Le stress est déclenché par le cerveau qui stimule la sécrétion de corticoïdes et d'adrénaline par les surrénales.

Il s'ensuit une activation physique et psychique favorable à la défense de l'organisme. Cependant, un stress

intense ou prolongé serait source de divers troubles. L'anxiété est un état psychique caractérisé par l'attente

d'un danger imminent indéterminé. Elle peut s'accompagner de tension musculaire, d'inhibition motrice et

de manifestations neurovégétatives (palpitations, tachycardie). Une personne anxieuse est souvent en état d'hypervigilance et ressent un besoin de contrôle des choses. Stress, anxiété et peur sont des éléments indispensables de la vie quotidienne. Ils permettent de nous maintenir en alerte face à un événement. Ils peuvent devenir gênants ou pathologiques à partir du moment où ils s'installent dans la durée (tous les jours pendant plusieurs semaines), qu'ils induisent une souffrance importante et empêche d'avoir un fonctionnement normal dans la vie quotidienne. L'hypnose et la PNL peuvent aider à mieux cerner les causes et trouver des solutions efficaces pour retrouver la sérénité. 

 

* Comprendre et apaiser les phobies et les TOC (troubles obsessifs compulsifs), classés parmi les troubles anxieux.

La souffrance ressentie par les personnes atteintes par ces troubles ne se voient pas forcément mais elle n'en est pas moins réelle et intense.

La phobie est une peur non raisonnée et continue d'un objet, d'un être vivant ou d'une situation déterminée qui, en eux-mêmes,

ne présentent aucun danger. La personne est consciente de l'irrationnalité de sa phobie et elle souffre du fait que son comportement

est régi par l'évitement du stimulus phobogène et la crainte de lui être confornté inopinément.

Les TOC se repèrent quand le rituel devient une obligation. Ils correspondent toujours à une peur pour soi-même ou pour les autres.

L'approche en hypnose et PNL se basera notamment sur les stratégies des thérapies cognitives et comportementales avec désensibilisation par l'exposition progressive en imagination, restructuration cognitive autour des croyances et apprentissage de l'autohypnose. 

 

* Accompagner les situations de traumastisme. Un trauma ou traumatisme est un choc émotionnel et/ou physique violent. Un événement subi, douloureux va laisser dans le psychisme de l'individu une blessure difficilement cicarisable. Face à un événement traumatisant, les réactions sont multiples et variées. Les processus qui permettent de reprendre son développement après un coup du sort permettent de penser la vie en termes de devenir et d'évolution. En cela, l'hypnose et la PNL peuvent apporter une aide efficace. 

 

* Accompagner le deuil: le deuil peut s'accompagner de détresse et de douleur morale, pouvant entraîner une véritable réaction dépressive. Le deuil normal passe par les trois phases de détresse, de dépression puis d'adaptation grâce aux processus de désinvestissement, d'intériorisation et d'identification à l'objet disparu, de culpabilité puis de détachement final. L'hypnose et la PNL peuvent aider au travail du deuil.

 

* Apprendre à mieux gérer la douleur: l'hypnoanalgésie (atténuation voire suppression de la douleur)

peut être très efficace pour les douleurs chroniques, les douleurs aiguës, pour la préparation à l'accouchement, ... 

L'hypnoanesthésie est réservée aux médecins anesthésistes en milieu hospitalier. 

 

* Accompagner les troubles du comportement alimentaire (TCA), qui sont des formes d'addiction.

L'anorexie est un trouble de la conduite alimentaire caractérisée par un refus plus ou moins systématisé de s'alimenter, intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques. L'amaigrissement en est une conséquence directe, ainsi que l'aménorrhée (primaire ou secondaire).

La boulimie est un trouble du comportement caractérisé par des accès incoercibles de fringale, avec absorption massive et ininterrompue de quantités de nourriture, suivis de vomissements provoqués. Tous ces troubles ont un lien avec le passé de la personne, son contexte familial et les pressions culturelles et sociales. L'hypnose et la PNL pourront aider à les mettre au jour et à travailler sur l'estime de soi et le schéma corporel.

Les TCA ont cependant d'importantes conséquences sur la santé; un suivi médical est indispensable.

 

* La question de la perte de poids ou de la gestion du poids est à différencier des TCA. Les problématiques de poids peuvent cependant masquer une protection émotionnelle. La prise en charge en hypnose et PNL s'oriente sur plusieurs axes, dont la relation à l'alimentation, la relation à l'histoire personnelle et la relation au corps. Des objectifs clairs et réalisables sont déterminés, en accord avec les valeurs et capacités de la personne. 

 

* Aider à se libérer des addictions et des dépendances. Une addiction est une relation de dépendance aliénante.

Une dépendance est un besoin compulsif d'absorber une substance (drogue, alcool, tabac, etc.) pour faire cesser le

malaise psychique ou les troubles physiques dus au sevrage. Il y a souvent derrière cela l'idée d'une insécurité intérieure.

La prise en charge en hypnose et PNL prend en compte à la fois les facteurs psychiques et émotionnels qui font

l'histoire de la personne mais aussi les facteurs contextuels. La dépendance physique, bien que souvent mise au premier

plan, ne constitue pas le problème principal. En revanche la dépendance psychologique peut être forte.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, le préalable indipensable est la motivation personnelle (on arrête de fumer pour soi):

on n'est pas un fumeur mais une personne qui fume, puis qui ne fume plus.

Le nombre de séances dépend avant tout de la personne, à la fois de la manière dont elle souhaite atteindre cet objectif, mais aussi de ce qui est réalisable pour elle en restant en accord avec ses valeurs. 

 

* Accompagner la dépression. La dépression est un état pathologique marqué par une tristesse profonde avec

une douleur morale, une perte de l'estime de soi et un ralentissement psychomoteur.

Il existe plusieurs formes de dépression (dont la dépression réactionnelle et la dépression mélancolique).

La dépression est souvent une réponse à un état cérébral lié à l'impossibilité et l'incapacité d'échapper à une situation pénible.

L'hypnose et la PNL permettent notamment d'amener la personne à évaluer son comportement de façon plus réaliste,

de travailler sur une meilleure estime de soi et de retrouver des objectifs personnels.

 

* L'hypnose et la PNL peuvent apporter une aide aux personnes souffrant de problèmes de peau: eczéma, psoriasis, verrues, cicatrisation, ... La peau est le plus grand de nos organes. Le premier rôle de la peau est d'assurer une barrière de protection. Grâce à plus de sept-cent mille capteurs nerveux, elle permet de ressentir l'environnement, qu'il soit physique, thermique ou émotionnel. La peau assure un mécanisme d'élimination. La peau a aussi un rôle social en participant directement au mode de relation avec le monde environnant.

 

* Retrouver une meilleure qualité de vie en agissant sur l'insomnie et les troubles du sommeil.

On identifie généralement trois causes: les facteurs prédisposants (tendance à l'anxiété et à l'hypervigilance,

dysfonctionnement de l'horloge biologique interne, ...), les facteurs déclenchants (liés à des situations extérieures,

des changements), les facteurs perpétuants (caféine, alcool, sieste en jounrée, ...).

Les troubles du sommeil seront abordés en hypnose et PNL selon une approche comportementale et cognitive. 

 

 

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'hypnose parce qu'ils entrent beaucoup plus facilement dans un monde d'imagination et réagissent plus spontanément.

En plus des indications mentionnées ci-dessus, l'hypnose peut aider à résoudre des problèmes plus spécifiques aux enfants et aux adolescents. 

 

* L'énurésie: il faut distinguer l'énurésie primaire de l'énurésie secondaire. Avant l'âge de 5 ans, l'énurésie n'est pas forcément

anormale. On pourra envisager l'hypnose après avoir consulté un médecin afin de vérifier qu'il n'y a pas de cause organique. 

 

* Les cauchemars: les cauchemars font partie de l'évolution normale d'un enfant; ils sont constructeurs.

Ils peuvent devenir problématiques si l'enfant commence à avoir peur de s'endormir ou si le cauchemar devient

récurrent. Les terreurs nocturnes se produisent durant la phase de sommeil profond et sont très impressionnantes,

même si l'enfant ne s'en souvient pas au réveil.

Dans les deux cas, l'hypnose peut aider à retrouver un sommeil réparateur. 

 

* L'hyperactivité ou trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): le TDAH regroupe en réalité trois catégories de troubles:

les toubles du déficit d'attention, les troubles impulsifs et les troubles de l'hyperactivité. Ces trois formes de troubles sont observées chez l'enfant de plus de 4 ans et doivent persister au moins six mois, selon des critères établis par le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Pour valider le diagnostic, il est nécessaire qu'il soit posé par un spécialiste. Un accompagnement peut ensuite être envisagé en hypnose et en PNL. 

 

* Sucer son pouce, se ronger les ongles: il peut y avoir une cause profonde ou un signe d'anxiété. L'objectif de la séance d'hypnose et de PNL sera de faire cesser l'habitude ou de la remplacer par une autre plus saine. 

 

* Les verrues: leur apparition est bien souvent liée à l'état intérieur et émotionnel de la personne, ce en quoi l'hypnose peut être une excellente aide. 

 

* Les difficultés d'apprentissage: il faut avant tout bien cerner la situation car les causes peuvent être multiples (situation familiale, sociale, pathologie non détectée, techniques d'apprentissage non adaptées à l'enfant ou à l'adolescent...).

L'hypnose et la PNL vont, entre autres, permettre d'aider l'enfant à reprendre confiance en lui et à acquérir

une meilleure capacité de concentration. 

 

* Le harcèlement: lorsqu'un enfant ou un adolescent est de tempérament calme, qu'il manque de confiance en lui

ou qu'il se sent "différent", il peut être perçu par ses camarades de comme une victime potentielle. Le harcèlement

peut être verbal, psychologique, physique. L'hypnose et la PNL aideront notamment à gagner en confiance en soi. 

 

 

L'hypnose ne se substitue en aucun cas au diagnostic d'un médecin,

l'hypnose ne remplace pas non plus un traitement médical.

En cas de doute, consultez en premier lieu votre médecin.

gallery/a13fd4df23cc5326cbb6fc2d95f0e95b
gallery/bdd9e329712e9556bd9b87623a3d2005
gallery/87bda2d426a3e0aa9de2f2c7653bb378
gallery/stairs-689625_1280
gallery/8e63dce5ca793514eb87f4e159c5d434
gallery/642c875a2715fe90dd8f4d6c5e7cf0ee
gallery/13b09551715672b94460c02dd033f8aa
gallery/b3583a0e64e6dbdf63e4422f6181ec88
gallery/3818d4b023be8f5dfed452099dd02e1d